INCUBATION

Rejoignez Pivot 4.0, le 1er incubateur 100% dédié au numérique d’Afrique centrale et profitez de toutes les facilités nécessaires au bon développement de votre startup.

SING CAPITAL

Bénéficiez d’offres de financement innovantes pour votre startup et sentez-vous libre d’accomplir tous vos projets d’innovation, même en phase de démarrage.

SING CONSEIL

Réussissez votre transition digitale et ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une expertise adaptée en innovation.

SING LOGICIELS

Transformez votre processus métier et soyez encore plus proche de vos clients grâce à des solutions informatiques au service de votre leadership.

SING SA, expert in digital innovation in Africa
ABOUT STARTUPS ENTREPRISES NEWS

L’Afrique, un terrain d’innovation pour la communication

23.05.19 Actu

SING a accueilli l’Africa Comms Week ce jeudi 23 mai. Le thème de l’événement portait sur l’innovation dans le domaine de la communication en Afrique. L’Africa Comms Week a lieu aux quatre coins du monde et est une semaine dédiée au rassemblement de tous ceux qui veulent produire un impact sur les progrès du continent. Les professionnels de la communication et les leaders d’opinion au Gabon étaient donc au rendez-vous.

L’innovation, un impératif pour croître

En partenariat avec l’agence de communication et de conseil de relations publiques, Global Mind Consulting, SING a organisé pour l’occasion un panel de discussion afin de tenter de répondre à la question « l’Afrique, un terrain d’innovation pour la communication ? ». Il s’agissait avant tout de faire un état des lieux des innovations constatées dans les médias et de voir, ensemble, dans quelle mesure les marques africaines peuvent continuer à se renouveler.

Innover est en effet devenu indispensable car, comme le précise Laure Bigourd, directrice de Gabon 24, « le public évolue sans cesse, il est nécessaire d’innover pour s’adapter à lui ». Elle ajoute que la façon de consommer l’information a énormément changé avec l’avènement des réseaux sociaux. L’audience est de plus en plus friande de décryptages et d’analyses approfondies.

Néanmoins, comme le remarque Harold Leckat, fondateur et directeur de Gabon Media Time, le public veut également de l’instantané. Afin de répondre à ces deux demandes, qui semblent à première vue incompatibles, les médias doivent donc exploiter l’ensemble des outils à leur disposition. Il y a par exemple les Lives Facebook ou encore YouTube, comme l’indique Anne-Marie Jobin, directrice de Gabon Économie Plus. Par ailleurs, les médias doivent aussi recourir à des experts afin de livrer des informations de qualité dans un délai imparti.

La professionnalisation pour l’adaptation des médias

Qui dit expert, dit solides connaissances dans un domaine spécialisé. Les intervenants présents sur le panel de l’Africa Comms Week Libreville n’ont pas manqué de souligner le manque de professionnalisation sur place. Les structures adaptées sont encore peu nombreuses, même si certaines commencent à voir le jour au Gabon. La SING propose par exemple des formations axées sur le numérique afin de d’aider les professionnels à maîtriser les outils digitaux, indispensables dans le cadre d’une stratégie d’innovation efficace.

Mactar Sylla, l’homme à l’origine de Label TV, a attiré l’attention des créateurs de contenu et des experts au sujet de l’importance de s’adapter à leurs audiences. « Le défi aujourd’hui », dit-il, « c’est d’arriver à produire du contenu adapté aux habitudes de consommation locales ». Les médias ne peuvent pas se contenter de recopier ce qui marche ailleurs, ils doivent prendre en compte les goûts et les coutumes pour que le public puisse s’identifier. Chrismain Babala, responsable communication chez Canal+ Gabon, insiste aussi sur la nécessité pour les médias de se redynamiser pour continuer à attirer les annonceurs.

Outre les formations, le point essentiel soulevé au cours de ce panel concernait également la stratégie. De nombreuses entreprises sont réfractaires aux prix, à tort. Car communiquer et innover ne coûte pas cher, ce qui coûte cher aux entreprises à long terme, c’est de ne pas adopter une véritable stratégie.

Nos experts à la SING vous aident à repérer les opportunités d’innovation à votre portée et bâtissent pour vous des stratégies d’innovation efficaces. Pour entamer votre processus d’innovation, contactez-nous.


AUTRES ARTICLES
Découvrez l’actualité au cœur de notre activité.
20.06.19 Actu Emploi : Community Manager SING recrute un community manager créatif et dynamique pour animer ses comptes de réseaux sociaux. 20.06.19 Actu Emploi : Responsable Promotion, Marketing et Développement SING (Société d'Incubation Numérique du Gabon) recrute un-e responsable promotion, marketing et développement.